Quels sont les effets secondaires de la spiruline sur les cheveux ?

La spiruline est un complément alimentaire adapté aux soins des cheveux. On adopte cette algue dans une cure de remise en forme capillaire pour plusieurs bonnes raisons, dont son efficacité. Si ce super aliment apporte plusieurs bienfaits à votre crinière, n’écartez pas ses éventuels effets indésirables.

La spiruline contient de la protéine, des vitamines, du fer, et d’autres vitamines et minéraux. Sa valeur nutritionnelle ne peut qu’être bénéfique pour notre corps. En revanche, une prise mal dosée va causer des troubles dans l’organisme. Les effets indésirables peuvent aussi résulter de la non conformité du produit utilisé.

Dans tous les cas, si vous prenez de la spiruline pour améliorer ou booster la santé de vos cheveux, vous n’allez pas forcément rencontrer les effets indésirables. Je vous renseigne sur les raisons principales qui pourraient provoquer les désagréments de santé chez une personne en cure de spiruline pour réparer ou fortifier ses cheveux.

Quels sont les effets secondaires de la spiruline sur les cheveux ?

Prendre de la spiruline pour soigner ses cheveux est une bonne chose. La spiruline est une source de nutriments appropriés au renfort des brins de cheveux. Elle va stimuler la repousse et la pousse des cheveux, renforcer les cheveux fins, prévenir et limiter la chute des cheveux, aider dans la réparation des cheveux ternes, poreux et cassants.

Masque à la spiruline pour les cheveux

En revanche, la spiruline peut aussi avoir des effets secondaires sur les cheveux si la durée d’une cure est prolongée, ou si la personne ne tolère pas le produit. Ces effets secondaires se présentent sous forme d’un effet inverse au résultat escompté dans la plupart des cas. Les cheveux deviennent encore plus cassants, plus ternes, etc.

En plus des éventuels effets secondaires sur les cheveux, la spiruline peut aussi produire les troubles suivants : mal de tête, nausées, douleurs abdominales, diarrhée, allergie cutanée, fièvre, déshydratation, et d’autres troubles.

Qui peut prendre de la spiruline pour le soin des cheveux ?

La consommation de la spiruline est sans risque pour les personnes en bonne santé. Une personne ne rencontrant aucun dysfonctionnement au niveau de ses organes, et qui ne présente pas d’allergies aux produits marins est un bon profil pour une cure de spiruline. Si vous êtes en bonne santé et que vous faites du sport, vous pouvez prendre de la spiruline non seulement pour fortifier vos cheveux, mais aussi pour préserver votre santé musculaire.

Ensuite, la spiruline est autorisée à tout âge. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent également en consommer. En revanche, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un médecin avant d’entreprendre une cure de spiruline. Vous pouvez aussi prendre les recommandations d’un nutritionniste avant d’acheter de la spiruline que ce soit pour les soins capillaires ou pour d’autres motifs.

La spiruline est sans danger en règle générale et convient aux consommateurs de toutes les tranches d’âge. Tout effet secondaire de la spiruline résulte d’une intolérance de l’organisme en raison d’une dose mal respectée ou d’un cas sanitaire spécifique.

Qui doit éviter la spiruline ?

Les nutriments présents dans la spiruline ne sont pas forcément compatibles à tous les profils de santé. Il y a des personnes dont l’organisme est moins disposé à digérer et à synthétiser les nutriments contenus dans cette algue. Tel est le cas pour les personnes qui ont une insuffisance rénale, celles qui ont déjà un excès de phénylalanine dans le corps, et pour les personnes qui souffrent de la goutte.

Spiruline pour les cheveux

Dès que vous avez une maladie ou un trouble physiologique quelconque au niveau de vos organes épurateurs, vous devez éviter la spiruline. Si vos organes épurateurs ne sont pas pleinement fonctionnels, votre corps aura du mal à synthétiser les composants de la spiruline, et à évacuer ses déchets. Par conséquent, votre corps gardera de la toxine et ne bénéficiera pas pleinement des bons effets du complément alimentaire.

Si vous présentez une forme d’allergie aux produits de la mer, si vous suivez une alimentation anti-allergique, vous devez également prendre des précautions vis-à-vis de la spiruline. Si vous tenez à prendre de la spiruline pour prendre soin de vos cheveux alors que vous êtes dans cette catégorie de personne, consultez un médecin nutritionniste. Ce professionnel de la santé est le plus apte à vous guider.

Dans quel cas la spiruline pour les cheveux peut-elle présenter des effets secondaires ?

Si la spiruline est consommée dans le respect des avis médicaux, il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Vous ne devez pas non plus vous inquiéter si vous faites attention à la dose recommandée par jour. Si le temps de la cure vous vous hydratez convenablement et que vous maintenez une alimentation équilibrée, la spiruline ne devrait pas non plus provoquer de mauvais effets sur votre organisme.

Les effets secondaires de la spiruline pour les cheveux apparaissent en cas de surdosage et de mauvaise hydratation. La richesse de la spiruline en fer, acides aminés et autres micros nutriments jouent en défaveur de l’organisme dans le cas d’une consommation excessive. Oui, cet aliment est très riche en antioxydants et en d’autres bons éléments nutritifs mais il ne faut pas en abuser. Respectez la quantité recommandée sur le packaging de votre spiruline.

La spiruline présente aussi des effets secondaires sur le corps si sa qualité n’est pas conforme aux normes agroalimentaires. Je vous recommande de ne considérer que les spirulines Bio que ce soit pour les gélules, la poudre ou les comprimés. La spiruline bio ne contient pas de métaux lourds et a une teneur en nutriments bien équilibrée. Ce type de produit existe dans la plupart des pharmacies et les magasins en ligne spécialisés dans la vente de spiruline.

Masque à la spiruline pour les cheveux

Ensuite, la spiruline peut provoquer des maux digestifs, des troubles du cœur et d’autres désagréments chez les personnes fragiles. Tel est le cas si on a la maladie de phénylcétonurie ou si on a déjà un taux élevé d’acide urique dans le corps par exemple.

Quelle est la spiruline pour les cheveux qui présenterait le moins de risque pour la santé ?

Tout produit respectant les normes établies par l’anse ou Agence Nationale de Sécurité Alimentaire ne devrait pas présenter de risque sur la santé. Optez toujours pour les paquets de spirulines contenant cette mention. Bien entendu, je vous encourage à choisir les paquets ou boîtes de spiruline pour les cheveux qui ont été produits de façon biologique.

Ces produits sont naturels et leur circuit de production est contrôlé de sorte à ce qu’ils ne contiennent ni métaux lourds, ni bactéries nuisibles au corps, ni arsenic, ni plomb, ni mercure, ni produits chimiques. Afin de limiter les risques, achetez aussi votre spiruline pour les cheveux auprès d’un revendeur agréé ou en pharmacie.

Vous pouvez faire votre achat en ligne ou en magasin classique, le plus important est de s’assurer de la fiabilité du vendeur. Acheter de la spiruline auprès d’un particulier non agréé peut présenter des risques. Vous pourrez acheter une spiruline contaminée, une spiruline qui contient un taux trop faible de nutriments ou qui présente une trop forte concentration de fer, etc.

Privilégiez les vendeurs qui sont réglo vis-à-vis de l’anse pour acheter votre spiruline pour les cheveux. Vous pouvez également vous demander quel type de spiruline pour les cheveux faut-il privilégier, la spiruline en poudre, en gélule ou en comprimé ? Pour ce type de problème, je vous recommande de choisir la solution la mieux adaptée à votre mode de vie.

Si vous avez un mode de vie nomade, ou si vous préférez la facilité de consommation, optez pour la spiruline en gélule ou en comprimé. Préférez la spiruline en poudre si vous avez la possibilité de prendre votre dose journalière en restant chez vous.

Spiruline pour les cheveux

Comment éviter les risques sur la santé quand on fait une cure de spiruline pour les cheveux ?

Il n’est pas question de faire marche arrière, vous comptez faire une cure de spiruline pour soigner votre crinière. Si au début de la cure, vous n’avez ressenti aucun effet indésirable, c’est déjà bon signe. Vous pouvez continuer le traitement. En revanche, il va falloir être vigilant dans la poursuite de son traitement pour écarter tous les risques possibles.

Je tiens également à rappeler que si vous ne faites pas partie des catégories de personnes intolérantes à la spiruline, suivez simplement les indications de votre nutritionniste et les indications sur votre paquet de spiruline pour mener à bien la cure.

Ensuite, pour éviter les différents effets secondaires de la spiruline pour les cheveux, voici quelques points que vous devez suivre scrupuleusement :

  • Prenez votre dose journalière de spiruline à la même heure tous les jours
  • Hydratez-vous suffisamment tous les jours pendant la cure
  • Consommez une quantité raisonnable de protéines pour éviter le surdosage
  • Mangez suffisamment de fruits et de légumes
  • Faites assez de sport, ou marchez suffisamment
  • Respectez la dose prescrite
  • Limitez les excitants et ne prenez pas d’alcool
  • Ménagez votre foie

En somme, ayez une bonne hygiène de vie quand vous faites une cure de spiruline pour les cheveux. Bichonnez votre organisme pour le préserver des risques potentiels liés à la consommation de la spiruline.

​Je n’ai pas toléré ma dernière cure de spiruline, est-ce que je peux refaire une cure ?

La spiruline est disponible sans ordonnance. Il suffit de trouver une bonne adresse sur internet ou près de chez soi pour s’en procurer. Même s’il est facile d’en avoir, ne soyez pas tenté d’en acheter si vous avez développé une intolérance lors de votre dernière cure. Vous ne devez pas prendre de la spiruline si votre corps a déjà démontré des signes d’intolérance.

Masque à la spiruline pour les cheveux

Suite à la mauvaise réaction du corps après la prise de spiruline, vous devez plutôt consulter un médecin et faire un bilan de santé. Vous devrez éventuellement faire des tests sérologiques pour identifier la source de votre intolérance à la spiruline. Laissez le soin de vous guider pour une autre cure de spiruline aux professionnels de la santé si vous vous trouvez dans ce cas.

En bref, les effets secondaires de la spiruline pour les cheveux atteignent notamment l’organisme.

gaetan spiruline cheveux

Dès mon plus jeune âge, j'ai été captivé par le pouvoir incroyable de la nature sur notre santé et notre apparence. Cette fascination m'a naturellement guidé vers le monde des super-aliments et, par un heureux hasard, vers la spiruline.

Spiruline Cheveux