Prise en comprimé, gélule ou poudre, la spiruline en soin capillaire est désormais monnaie courante. Si vous ne faites pas encore partie des adeptes de cette cosmétique naturelle, sachez qu’il n’est pas trop tard pour profiter de ses bienfaits. Avant d’entreprendre une cure, je vous invite à comprendre les effets de cette algue, les façons de l’utiliser pour les soins capillaires, la posologie, les types de programmes pour une cure réussie.
Top des meilleures spirulines pour cheveux en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Qu’est ce que la spiruline ?
La spiruline est une algue riche en protéines, vitamines, minéraux, fer, zinc, et antioxydants. Ce complément alimentaire ne remplace pas une alimentation équilibrée, mais contribue au maintien d’un organisme en bonne santé. Sa richesse nutritionnelle renforce le système immunitaire et contribue au renfort de l’organisme sur plusieurs plans.
Cette algue à la forme spirale est utilisée en complément alimentaire chez :
- les sportifs en quête d’une bonne qualité de protéine
- les personnes qui cherchent à prendre du poids après en avoir perdu en raison d’un problème de santé
- ceux qui ont besoin d’un supplément nutritionnel pour contrer la fatigue mentale et physique et le stress
- les personnes qui ont une carence en vitamines B, fer, et zinc
- les amateurs de soins et cosmétiques naturels
Cette liste n’est pas exhaustive. La spiruline est utilisée dans d’autres domaines de la santé et du bien-être.
La spiruline est proposée sous forme de poudre, paillette, gélule, ou comprimée. On peut consommer de la spiruline en poudre et en paillettes avec de la salade, du jus de fruit ou de légume, du smoothie, du yaourt, etc. Ces deux alternatives se consomment assez facilement avec différents types d’aliments.
La spiruline en gélule et la spiruline en comprimé sont à prendre avec un grand verre d’eau. Ce sont les variantes les plus pratiques pour une consommation rapide et sans bavure. Je recommande ces spirulines si la durée de la cure est longue et que vous êtes contraint de transporter votre dose quotidienne dans votre sac de travail.
Ensuite, il existe la spiruline en poudre à utiliser directement sur les cheveux. Vous combinez la poudre de spiruline avec un produit liant pour former un masque capillaire. Dans cette forme, la spiruline figure dans la liste des compléments alimentaires pour les cheveux les plus prisés.
La spiruline pour les cheveux est-elle différente des autres types de spiruline ?
La spiruline, cette algue bleu vert de la famille des cyanobactéries existe en plusieurs variétés : Spiruline Arthrospira Platensis, Spiruline Arthrospira Maxima, Spiruline Arthrospira Fusiformis, Spiruline d’eau douce, et Spiruline de mer. La teneur en nutriments est différente pour chaque type de spiruline. En revanche, toutes contiennent une quantité profitable de protéines.
Nos cheveux ont besoin de cette protéine pour synthétiser la kératine et gagner en vigueur. De ce fait, si vous voulez acheter de la spiruline pour les cheveux, vous pouvez opter pour la variété disponible auprès de votre marchand. Pour une cure optimale, sélectionnez un produit bio. L’apport en vitamines et minéraux de la spiruline bio est significatif en comparaison avec celui d’une spiruline non biologique.
Quelles sont les actions de la spiruline sur les cheveux ?
La cure de spiruline pour les soins capillaires est utile pour renforcer chaque brin de cheveux. La masse capillaire est plus vigoureuse, brillante et forte après une cure de spiruline. En effet, le complément alimentaire apporte des minéraux, de la protéine et des vitamines à chaque brin de cheveu. En cours et après la cure, on observe un embellissement croissant de la masse capillaire. Mais que fait exactement la spiruline ?
Grâce à la protéine dont elle contient, la spiruline booste la production de kératine. Il est bon de noter que cette protéine est composée des 8 acides aminés essentiels. La kératine forme un film protecteur sur chaque cheveu. Cette barrière protectrice rend le cheveu résistant aux agressions extérieures et lui donne de la brillance. C’est souvent l’absence de cet élément essentiel qui rend le cheveu cassant et poreux.
On retrouve aussi de la kératine sur la peau et les ongles, pour assurer un rôle de protection. Une cure de spiruline pour le renfort de la kératine capillaire fera également du bien à vos ongles et à votre peau. Ensuite, la composition de la spiruline en vitamines du groupe B, zinc et fer apporte de la brillance et de la souplesse au cheveu.
Ces nutriments vont augmenter la force et la vigueur de la masse capillaire pour les faire briller et les faire résister aux agressions extérieures. La composition en fer et zinc est également nécessaire pour lutter contre les chutes et favoriser par la même occasion la repousse. Vous pouvez consommer la spiruline pour renforcer votre masse capillaire, empêcher les chutes capillaires et lutter contre la fatigue par la même occasion.
Il est bon de noter que le fer et le zinc renforcent le système immunitaire et luttent contre la fatigue. Parce que la spiruline contient des antioxydants, elle est également efficace pour lutter contre les radicaux libres. Ces antioxydants décélèrent le vieillissement des cellules ce qui va limiter l’apparition des cheveux blancs.
Les antioxydants de la spiruline vont aussi éradiquer progressivement les pellicules. Non seulement, la fibre capillaire gagne de la vitalité, mais elle va aussi avoir une apparence plus jeune, grâce à une cure de spiruline. Par la même occasion, le cuir chevelu est débarrassé d’un excès de cellules mortes.
Dans quel cas faire une cure de spiruline pour les cheveux ?
La cure de spiruline pour les soins capillaires ne fait pas de distinction de cas. Vous pouvez consommer de la spiruline pour embellir vos cheveux qu’ils soient déjà bien vigoureux, qu’ils soient ternes et cassants ou autres. Certainement, si vos cheveux sont en bonne santé, et que vous faites une cure, vous ne remarquerez que des changements mineurs. Dans ce cas de figure, la spiruline sert simplement à entretenir la vitalité des fibres capillaires.
La cure de spiruline est conseillée si vos cheveux sont ternes, cassants et poreux. C’est l’indication première pour toute personne curieuse de voir les bienfaits de la spiruline. Qui parle de cure de spiruline bienfaits ne peut en effet passer à côté des vertus réparatrices de l’algue vis-à-vis des fibres capillaires abîmées. Une prise journalière de spiruline va régénérer et renforcer vos cheveux abîmés.
Ensuite, la cure de spiruline est une bonne chose quand vous souffrez d’alopécie, quand vous perdez vos cheveux excessivement, ou quand vos cheveux ne repoussent pas. En favorisant la production de kératine, la spiruline va stimuler la repousse de vos cheveux. Votre masse capillaire va augmenter et les repousses seront plus fortes et de meilleure qualité.
Je recommande particulièrement la cure de spiruline pour maintenir la vigueur et la beauté des cheveux aux végétariens et végétaliens. Les végétariens et les végétaliens retrouvent les 8 acides aminés essentiels dans la spiruline, et ces acides aminés qui forment une protéine de bonne qualité sont nécessaires pour la santé des cheveux.
La cure de spiruline est également une bonne chose pour lutter contre l’apparition précoce des cheveux blancs. Profitez de la propriété exceptionnelle de la spiruline pour lutter contre les radicaux libres. Non seulement, vous garderez la couleur naturelle de votre chevelure plus longtemps, mais vous ferez également bénéficier votre organisme de cet effet anti-radicaux libres.
Un régime alimentaire contenant de la spiruline vous aide également au renforcement et à l’assainissement de votre cuir chevelu. Prenez de la spiruline au petit déjeuner, au repas de midi ou le soir pour minimiser l’apparition des pellicules et renforcer par la même occasion votre cuir chevelu. Je vous parlerai un peu plus tard de : quand prendre de la spiruline ? S’il est possible de prendre de la spiruline tous les jours, de la durée cure spiruline, et de tout ce qu’il y a à savoir sur la posologie.
Quelle cure de spiruline pour les cheveux ?
La spiruline est consommée par voie orale ou est appliquée sur la chevelure pendant la cure. Vous pouvez combiner les deux méthodes pour des résultats plus rapides. Le mode d’administration ne va pas modifier l’apport en nutriments de la spiruline. En revanche, il faut un dosage bien calibré pour des résultats optimaux. Maintenant, je vais vous parler en détail des cures par voie orale et par application directe sur les cheveux.
Prendre de la spiruline par voie orale
Le plus souvent, on prend de la spiruline par voie orale en cas de carence nutritionnelle. Je rappelle que la spiruline est riche en protéine, fer et zinc, et qu’elle contient aussi du magnésium, du bêta carotène et d’autres nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Bref, on consomme la spiruline pour renforcer notre défense immunitaire et optimiser les fonctions du corps.
On peut aussi prendre de la spiruline par voie orale pour soigner la chevelure. Les micro nutriments contenus dans l’algue circulent dans les vaisseaux sanguins, atteignent les cellules et renforcent les cheveux, quand on la consomme par voie orale. Les apports nutritionnels varient en fonction de la quantité de spiruline que l’on prend.
Attention, il ne sert à rien de consommer une quantité astronomique de gélules ou de comprimés pour avoir des résultats rapides. Suivez le conseil de votre nutritionniste ainsi que l’indication sur le paquet de votre spiruline pour un dosage sans risque.
Lors d’une cure de spiruline par voie orale, vous ne gagnez pas uniquement une plus belle chevelure. Vous allez aussi avoir un regain d’énergie, jour après jour vous allez vous sentir en meilleure forme, et vous aurez aussi une plus belle peau. Si vous prenez de la spiruline pendant une période de récupération ou de convalescence, ou pour une autre raison, vous verrez également que vos cheveux auront un plus bel aspect.
Si vous êtes sportif et que vous prenez de la spiruline avant, et après l’effort, vous n’allez pas uniquement améliorer votre endurance, vous allez aussi avoir de plus beaux cheveux.
Où est-ce que je veux en venir ?
Alors, en prenant la spiruline par voie orale, quelle que soit la raison principale de votre cure, vous allez revigorer votre fibre capillaire.
Appliquer la spiruline sur les cheveux
Le soin capillaire à base de spiruline consiste à appliquer la spiruline sur l’ensemble de la chevelure. Ce soin se fait à base de poudre de spiruline. Vous mélangez la poudre avec un liant liquide ou avec de l’huile pour former un masque. Vous appliquez ensuite le masque sur l’ensemble de la chevelure et sur le cuir chevelu. Vous laissez agir quelques minutes avant de vous laver les cheveux avec votre shampooing habituel.
L’application directe de la spiruline sur les cheveux apporte des nutriments à chaque brin de cheveu. C’est une supplémentation directe en micronutriments que les cheveux dévitalisés, cassants, poreux et ternes vont apprécier. Si vous n’êtes pas allergique à la spiruline, mais que vous ne pouvez pas en consommer directement, cette méthode est une alternative intéressante pour le soin de vos cheveux.
En revanche, dans le cadre d’une maladie sérieuse comme l’insuffisance rénale ou la phénylcétonurie l’idéal est de consulter son médecin avant d’entreprendre toute forme de cure de spiruline. La femme enceinte comme tout individu souffrant d’un taux trop élevé d’acide urique dans le corps devraient également consulter avant de faire une cure de spiruline.
Dans tous les cas, si vous supportez bien la spiruline, l’appliquer directement sur vos cheveux est une manière de profiter pleinement de ses vertus et de regagner une belle chevelure.
Si vous souhaitez dès à présent opter pour ce type d’usage et que vous cherchez des conseils avisés, découvrez ici mon article dédié à l’utilisation de la spiruline en usage externe, à savoir les recettes à base de spiruline.
Pourquoi combiner les deux méthodes ?
La spiruline prise par voie orale apporte tous ses bienfaits à votre organisme. Elle va lutter contre le stress oxydatif, contre l’anémie, elle va aussi régulariser la glycémie, favoriser la prise de muscle et la santé musculaire, et faire bien d’autres miracles dans votre organisme.
La spiruline est un allié quotidien qui peut nous apporter de bons nutriments que l’on fasse du sport ou non, et qui par la même occasion va améliorer l’aspect de notre chevelure. Je vous encourage à prendre de la spiruline par voie orale pour profiter de ses bienfaits autant sur vos cheveux que sur votre corps.
Combinez la cure avec l’application d’un masque de spiruline une ou deux fois par semaine sur vos cheveux pour retrouver une chevelure renforcée et embellie. Vos fibres capillaires se nourriront de ce superaliment pour éviter la perte de masse capillaire, se protéger des agressions extérieures et lutter contre le vieillissement prématuré de ses cellules. En même temps, les nutriments pris par voie orale vont renforcer la santé de la chevelure.
Que vous cherchiez à prendre soin de vos cheveux en usage externe ou en usage interne, de nombreux produits sont là pour répondre à vos besoins. Chacun de ses produits possède ses propres caractéristiques, avantages et points forts. Si vous voulez avoir plus de détails sur les différents types de spiruline présents sur le marché, cet article est fait pour vous !
Comment faire une cure de spiruline pour soigner ses cheveux ?
Pour faire une cure de spiruline dans le but d’un soin capillaire, prenez des comprimés, des gélules ou de la poudre de spiruline une fois par jour. Il n’y a pas vraiment de dose définie dans la prise de la spiruline, parce que la spiruline est un aliment et non un médicament. En revanche, il faut calibrer sa cure et éviter de consommer excessivement la spiruline pour éviter les effets secondaires éventuels.
Dans l’idéal, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser les 5 grammes de spiruline par jour. 5 grammes de spiruline en poudre correspondent à environ une cuillère à café. Si vous n’avez pas le cœur au dosage à la cuillère, prenez de la gélule ou du comprimé de spiruline. Ensuite, je vous recommande de prendre votre dose journalière de spiruline le matin au petit déjeuner.
Non seulement vous serez sûr de ne pas l’avoir oublié, mais vous aurez également de meilleurs résultats au fil des semaines. Prenez aussi votre spiruline à heure fixe tous les jours pour habituer votre organisme à la synthèse de nutriments contenus dans le complément alimentaire.
Bien entendu, une à deux fois par semaine, réaliser le masque de spiruline sur cheveux mouillés avant de faire votre shampoing. Vous aurez les bénéfices des deux types de cure et aurez une chevelure encore plus belle.
Prendre de la spiruline en poudre au petit déjeuner
La spiruline en comprimé ou en gélule se consomme assez facilement. Pour ceux qui ne savent comment consommer la spiruline en poudre au petit déjeuner, vous pouvez simplement l’incorporer dans du jus de fruit, du yaourt ou encore dans un bol de muesli. Vous pouvez aussi mettre de la spiruline dans une tartine ou simplement en diluer dans de l’eau.
Réaliser un masque de spiruline pour les cheveux
Il existe une multitude de recettes de masque capillaire à base de spiruline. Vous pouvez essayer toutes les recettes qui vous inspirent, mais aujourd’hui, je vais vous donner une de mes recettes favorites et adaptée à tous les types de cheveux. Ce masque nourrit les fibres capillaires et l’hydrate en profondeur. Pour réaliser ce masque, il vous faut :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’argan
- Une cuillère à café de spiruline
Mélangez les ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ensuite, mouillez vos cheveux avez de l’eau tiède. La chevelure doit être bien gorgée d’eau avant d’être essorée. Après l’essorage, appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure. Massez légèrement pendant une à deux minutes et laissez reposer pendant 30 minutes.
Rincez abondamment à l’eau tiède avant d’appliquer votre shampoing habituel. Finissez le lavage à l’eau froide, épongez l’excédent d’eau avec une serviette avant de sécher vos cheveux à l’air libre. Évitez le coiffage par la chaleur pendant le traitement.
Pour vous aider dans votre choix de produits, je vous donne ci-dessous mes produits favoris pour la confection de ce masque.
Si cette recette vous plait, vous serez probablement inspiré pour découvrir mes différentes recettes de masques à la spiruline et ainsi choisir celle qui vous convient le mieux selon vos préférences de produits.
Cure de spiruline combien de temps ?
Cure de spiruline combien de temps ? Cure de spiruline combien de fois par an ? Ce sont des questions qui reviennent souvent. Sachez que vous pouvez réaliser une cure de un mois quatre fois par an ou une cure de 3 mois deux fois par an pour soigner vos cheveux. Évitez les excès pour préserver vos organes épurateurs et pour éviter toute forme de résistance.
En ce qui concerne le masque de spiruline pour les cheveux, vous pouvez le réaliser toutes les semaines pendant trois mois. Ensuite, vous pouvez poursuivre un traitement d’une à deux applications par mois le restant de l’année.
Où trouver de la spiruline fiable pour mes cheveux ?
Achetez votre spiruline auprès d’un vendeur qui propose des produits bio. Vous pouvez en trouver pour des prix raisonnables et une qualité à la hauteur des attentes les plus exigeantes sur Amazon. De plus, en achetant votre produit en ligne, vous ne vous déplacez pas et vous avez la possibilité de consulter un catalogue plus large de spirulines.
Nos spirulines pour cheveux coup de cœur
En bref, pour faire une cure de spiruline pour les cheveux, je vous recommande la méthode par voie orale combinée à une application directe de la spiruline sur les cheveux.